Saint Saud Lacoussière

SAINT SAUD en Périgord, commune rurale de 6000 hectares nichée aux confins du Limousin, Saint-Saud Lacoussière vous séduira avec ses paysages verdoyants riches en cours d’eau et en forêts. Traversée par la Dronne, dont la qualité des eaux reste exceptionnelle, elle est un lieu rêvé pour la pêche ou les balades. En vous promenant, vous pourrez découvrir d’anciens moulins transformés en habitations, seul celui de Grandcoing modernisé, est resté un site économique important.

th_etangstsaud

Au IXe siècle, vinrent s’installer à Saint Saud des moines qui occupèrent différents hameaux : Vieille Abbaye, Peyrouse puis Bonnefond. Notre église romane datant du XIIe siècle a été restaurée en 1952 et en 1957, on peut y admirer entre autre les fresques d’un caractère très particulier, représentant le chemin de croix et des statues de bois venant de l’abbaye de Peyrouse. C’est dans cette église que l’Abbé Julien dit Georges ROCAL, exerça son sacerdoce pendant 60 ans. Ecrivain connu, on lui doit différents ouvrages décrivant les us et les coutumes de notre région (Les vieilles coutumes dévotieuses et magiques du Périgord, Croquants du Périgord...).

th_etangstsaud Aujourd’hui essentiellement agricole, notre commune s’ouvre au tourisme en faisant découvrir ses productions (veau sous la mère...) et ses richesses avec ses étangs, ses cours d’eau, ses forêts où poussent les cèpes... Elle vous accueille au "Grand Etang" aménagé pour la baignade et pour la pêche, dans ses restaurants, ses hôtels, ses chambres d’hôtes et ses campings.

1050 habitants, nommé au siècle dernier Coussière-sur-Dronne, Saint-Saud est niché au creux d’un plateau boisé qui l’abrite des vents froids.

Lieu privilégié du Tourisme Vert, il attire de nombreux pêcheurs et baigneurs grâce aux étangs aménagés, ainsi que les amoureux de la nature et du calme.

Saint-Saud n’en reste pas moins l’un des fiefs de la gastronomie périgourdine, renommé pour ses cèpes, ses foies gras, et son savoir-faire.

Il est situé à 2km de Miallet, 20km de Nontron, 20km de Thiviers, 45 km de Périgueux et de Limoges.

Il offre tous les commerces de proximité tel que :
- pharmacie, médecins, la poste,
- boulangerie, tabac-presse, épicerie mercerie, restaurants.

Il y a également sur place un étang aménagé pour la baignade, équipé de jeux pour enfants sous surveillance de maîtres nageurs sauveteurs, possibilité de restauration sur place.

Durant les mois de juillet et d’août, de nombreuses animations sont organisées (Soirée Entrecôte, Feu d’artifice).

Pour les autres mois de l’année, de nombreuses animations (Journée du Veau sous la mère et des cèpes).

Pour trouver votre trajet :

- www.viamichelin.com

- www.mappy.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site